Bien parler, cela s’apprend comme on apprend à écrire, lire et compter. Cependant, personne à l’école ne nous a appris à bien parler, sauf peut être dans de grandes écoles, comme à Sciences-Po, l’ENA ou dans les écoles d’avocats. Si autrefois, apprendre à bien parler pouvait être difficile, aujourd’hui, avec YouTube et internet il est plus facile de comprendre les rouages de cet art qu’on appelle la rhétorique. C’est en tout cas le but de la chaine YouTube de Victor Ferry.

La rhétorique, l’art de bien parler

L’anaphore, l’énumération, l’epanalepse…Si ces termes ne vous disent rien, sachez que ce sont des outils très important pour structurer un discours. La rhétorique c’est apprendre qu’une anaphore est la répétition d’un bout de phrase sur tout un paragraphe (le fameux discours de François Hollande « Moi Président »). C’est aussi savoir que l’épanalepse, c’est la répétition d’un petit bout de phrase (par exemple : « Y a plus de saisons ma pauvre dame, y a plus de saisons…). De manière plus générale, la rhétorique est une science du langage qui s’intéresse à savoir comment sont construits les discours et qui permet de comprendre comment bien parler.

10 minutes par semaines pour comprendre

Chaque dimanche à 20h, Victor Ferry nous propose, pendant une dizaine de minutes, de comprendre un aspect de la rhétorique. Par des analyses de discours d’actualité, de revues et d’ouvrages scientifiques, Victor nous livre des outils qui vont nous permettre de comprendre l’art de la description, la communication non verbale, le politiquement correct, et plein d’autres sujets.

Ensemble de vidéos provenant de la chaine de Victor Ferry – Capture d’écran

Bien que les vignettes soient très voyantes, l’ensemble des vidéos a une réalisation assez sobre; un montage assez efficace car il nous permet de nous concentrer facilement sur ce que Victor a à nous raconter. De plus, chaque vidéo est découpée en plusieurs parties facilement distinguables, ce qui permet de comprendre plus facilement les notions qui sont présentées.

Vous apprendrez donc, au travers du cas de Jean Luc Mélenchon ce qu’est l’ethos, ou l’image que renvoie un orateur. Victor Ferry explique, avec les discours et coups de sang de Mélenchon, les trois piliers nécessaires pour qu’une personne soit crédible auprès de son auditoire. Dans une autre vidéo, vous découvrirez en quoi Jean Jacques Bourdin est mauvais dans l’art de poser des questions.

Nous vous suggérons donc d’ajouter cette chaine YouTube à votre liste d’abonnement. Les outils rhétoriques présentés dans ces vidéos vous seront utiles pour vous défendre face à des commerciaux peu scrupuleux, ou à de grands manipulateurs. Celle-ci vous aidera aussi à déboiser la langue de bois de certains politiques et éditorialistes de manière efficace.

En savoir plus